Référencement : 5 points à suivre pour bien choisir vos mots-clés
Vous êtes débutant en référencement de site web et vous demandez comment il vous faut procéder pour bien choisir vos mots clés ?
Voici 5 points à respecter pour trouver les mots clefs qui amélioreront la visibilité de votre site internet tout en augmentant son trafic.
1 – Qu’est-ce qu’un mot clé ?
Bonne question ! Les mots clés ou les requêtes sont ce que les utilisateurs d’Internet tapent sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) lorsqu’ils souhaitent accéder à de l’information.
Vous cherchez un restaurant pour ce midi ? Vous tapez les mots-clés “restaurant montreal”. Les sites les mieux positionnés sur cette expression clé apparaîtront sur le moteur de recherche en première page et gagneront sans doute votre visite!
Définir une liste de mots clés efficaces est donc indispensable pour optimiser le référencement de votre site. Une fois définis, nous verrons ensemble comment les exploiter pour faire grimper le référencement de votre site.
2 – Déterminez votre première liste de mots clés
Pensez aux mots ou expressions qui représentent le plus votre site.
Visez des expressions de deux à cinq mots plutôt que des mots clés uniques sur lesquels la concurrence risque d’être un peu trop féroce. Par exemple, pour un restaurant italien à Montréal, visez les mots clés « restaurant italien montreal » plutôt que « restaurant montreal » seulement.
Comment s’y prendre pour trouver les meilleurs expressions ? Voici quelques astuces:
Utilisez vos neurones et lancez des idées librement. Listez toutes les expressions qui vous viennent en tête. Mettez-vous à la place de vos potentiels clients et trouvez les mots qu’ils utiliseraient pour trouver vos produits ou services.
Demandez à vos amis et à vos clients ! Interrogez vos futurs clients, vos amis et toutes les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le contenu de votre site. Posez leur la question : “Quels mots taperiez-vous sur Google pour accéder à des informations sur mes produits?”
Dressez une liste des mots les plus utilisés sur votre site. Idéalement, la recherche de mots clés se fait avant la création d’un site. Visitez les forums, lisez les blogs et surtout les commentaires postés par les lecteurs. Utilisez les mots clés en langage courant comme ceux provenant du langage professionnel.
Étudiez la concurrence ! Ils ont peut-être déjà effectué le travail d’optimisation de leurs mots clés.
Recherchez dans les moteurs de recherche et entrez l’une de vos expressions clés, vous verrez le vocabulaire utilisé par les sites répertoriés.
Utilisez un dictionnaire des synonymes.
3 – Trouvez les mots clés les plus efficaces
Notre objectif est de réduire cette liste à 10 mots clés idéalement. Plus vous avez d’expressions clés, plus le poids de chacun dans votre référencement sera dilué. Comment allons-nous procéder ? Grâce à l’utilisation de l’outil Google Adwords « générateur de mots clés ».
C’est un outil de générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre liste puis, et SURTOUT, de sélectionner ceux qui ont le plus de potentiel.
La Demande:
L’outil va vous donner une idée du nombre mensuel de requêtes effectuées sur les mots clés sélectionnés.
L’offre:
Le niveau de concurrence est mentionné sous “concurrence” mais l’information reste trop vague (concurrence faible/moyenne ou élevée).
L’Équilibre:
Le bon mot clé sera celui qui nous permettra d’arriver à un équilibre entre l’offre (nombre de sites proposés par Google) et la demande (nombre de recherches mensuelles effectuées par les internautes).
4 – Insérez vos mots clés
Une fois vos mots clés sélectionnés, il vous reste à les placer tout au long de votre site parmi les titres, les sous-titres et le contenu. La répétition est importante. Mais le contenu ne doit pas en pâtir pour autant, car cela reste votre priorité: un contenu unique de qualité où l’on retrouvera vos mots clés.
5 – Suivez vos mots clefs et votre référencement
En effet, il est important une fois ce travail effectué de vérifier que vous avez fait le bon choix !
Pour cela, vous pouvez suivre les mots clés fréquemment utilisés pour accéder à votre site sur l’outil Google Analytics. Un bon mot clé est censé vous rapporter du traffic !